Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DÉCLIN

DÉCLIN

Sur son parpaing fatigué, le lézard s'étire. Soupire... Sinon pire.
Plus le temps passe, plus il se lasse; se considère d'une autre race.
Reconnaissons qu'il faut être bien con pour s'imaginer d'être lu avec compréhension par quelques humains - même triés sur le volet - quand on n'est qu'un vieux reptile sénile, voire débile.

Victor Hugo ne serait jamais entré au Panthéon s'il avait écrit en dragon chinois mandarin !

Et puis, finalement, je ne suis qu'un écririen (Merci Pierre) qui avait, malgré tout, la prétention d'être "capté" entre les lignes.
Ben non ! Entre les lignes, c'est du blanc sur blanc ! Circulez, y'a rien à voir !

Voici quelques jours, le Margouillat, tout guilleret, s'offre une balade au Père Lachaise local. (http://la-lorgnette-du-margouillat.over-blog.com/2024/01/balade-en-errance.html)
Si le cimetière du vingtième arrondissement de Paris accueille, sur ses 44 hectares, trois millions de visiteurs par an - soit près du double de tout le Sénégal - le boundao reposoir du village offre une promenade paisible dans une atmosphère originale de brousse excluant tout gisant VIP, tout tourisme.
On n'est pas à Fadiouth non plus !

Et, v'là-ti pas qu'en commentaires, en message privé, on soupçonne Lazare de ne pas être en grande forme morale. L'animal est lugubre, pessimiste, étrange, nostalgique, sinistre, voire pire !

Au cas où je devrais rassurer, suivant l'expression Daniboonesque: "Je vais bien, tout va bien !"

Votre lieu de balade ne reflète pas impérativement votre état d'esprit !
Je me souviens d'une anecdote: Une connaissance s'éclate une journée à Disneyland Paris. Une bande de copains, des photos rigolotes sur Facebook, le trip total !
Rentré dans la nuit, il se jette du huitième étage de son immeuble...

Dans ce monde, juger semble être devenu aussi vital que consommer.
Quand mon heure sera venue, hormis nature et animaux, je ne risque pas de regretter grand chose. Même si cette dernière petite phrase sibylline risque de ne pas arranger les choses...

Bonjour chez vous !

illustration Sophie Levêque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :