Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MA COPINE

MA COPINE

« Si tu m'apprivoises nous aurons besoin l'un de l'autre, tu seras pour moi unique au monde et je serai pour toi unique au monde »
Le petit prince / Antoine de Saint Exupéry

Quand un lézard s'évertue à gagner la confiance d'une petite souris, c'est lent, c'est long mais c'est aussi d'une telle richesse de patience, d'observation !

Je me souviens de l'oiseau de Burt Lancaster dans "Le prisonnier d'Alcatraz"... De Mr Jingles dans le superbe film "La ligne verte*".

Le Sénégal offre du temps au temps pour ce genre d'expérience.
Ta petite case au toit de paille permet à quelques bestioles de pénétrer ton antre. Sans aucun consentement de ta part. La décision est, au départ, gourmande et unilatérale.
Le tempérament du reptile n'est pas de chasser les intrus. Ma perversion est d'observer. ce que beaucoup qualifient d'indésirables.
J'avoue exclure de ma tendre et curieuse attention quelques insectes pervers, quelques serpents malsains...
Mais, quand un margouillat, un gecko, un petit oiseau ou une souris s'aventurent dans mon domicile, j'ai tendance à dérouler le tapis rouge.
Il faut aussi reconnaître que la cantine ne manque pas d'attrait. Un quignon de tapalapa par-ci, un boumak plat de riz brisé mélangé avec du mil par-là, Lazare nourrit la brousse !
La mangeoire aux oiseaux ravit également quelques rongeurs; quelques chiens et chats, aussi.
Chaque matin, le rituel est d'approvisionner le fast food des animaux. Certains ne patientent pas dehors et viennent se servir...

N'ayant pas été présentés, je ne sais le genre de mon audacieux animal; alors, j'ai décrété que c'était UNE souris ! Bien évidemment, je l'ai appelée "Loulou", comme à mon habitude avec tout animal dont je croise l'existence.
Miss Loulou est, un soir, descendue de ce qui me sert de plafond pour atterrir dans la réserve de grains posée en open bar sur une commode Mamadou XII en fraké.
Quand son museau  a eu vent de ma présence, elle s'est planquée quelques instants. La tentation étant trop forte, grain après grain, elle apparaissait et s'en retournait déguster son larcin.
Lassée, elle finit par s'installer dans le plat et n'en sortir que lorsque je quittais mon siège.
Au fil du temps, elle s'habitua à mes allées et venues, à la voix quand je lui parlais...et aux morceaux de biscuits "Petit Beurre" que je laissais négligemment traîner autour de la vasque.
Si on n'attrape pas une mouche avec du vinaigre, on n'observe pas une souris sans parler à son ventre...

Aujourd'hui, Loulou ne se dérobe même plus lorsque je lui donne une friandise.
Et, elle m'observe désormais tout autant que je le fais moi-même vis à vis d'elle !

"Drôle de mec ce lézard... Mais, sympa !"

*https://youtu.be/ytj_gMdt6CM?si=k1I-9VHuD75wfbX8
Illustrateur inconnu

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :