Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUGER C'EST USER

JUGER C'EST USER

Comme dans les 197 pays de cette planète terre, le Sénégal a ses milliardaires, ses riches, sa classe moyenne et ceux qui se démerdent au jour le jour, tant bien que mal.
Et, évidemment, comme les habitants des 197 pays du monde, le Sénégalais perçoit, juge ses compatriotes.
Il est également perçu, jugé par les étrangers!
Bien souvent de manières assez différentes...
Que l'on soit sénégalais riche, lambda ou pauvre, toubab-business, toubab-vacances., toubab-associatif, chaque regard, chaque analyse sera différente, opposée, rarement convergente. Souvent incomprise, voire incompréhensible! Aveugle, stupide et réductrice!
Le vacancier qui s'aventure en brousse et découvre une concession familiale faite de cases en pailles, d'une cour grouillante d'enfants, de poules, de chèvres, de cochons, d'un vieux qui dort sous le neem, d'une adolescente qui pilonne va s’apitoyer, avoir un jugement global, généraliste, déplacé parfois dans ses mots, dans son attitude, dans son feedback aussi.
Que penser alors, également, du sénégalais nanti qui roule, sur la corniche avec sa Porsche Cayenne, le regard dédaigneux sur l'humanité grouillante et pauvre de certains quartiers de Dakar?
Quel regard, quel jugement porter sur une population qui vit dans une ruelle nauséabonde de Pikine?
Comment appréhender un employé qui habite une maison correcte, avec un salaire correct, qui émarge de la nouvelle classe moyenne montante?
13 millions de sénégalais au Sénégal, plus la diaspora.
Cela fait quelques millions d'avis, de vies, de regards...
Plus la vision du monde, des autres. Touristes, résidents, associatifs, ONG, travailleurs de multinationales, commerçants européens, asiatiques,...
Chacun dans son carcan de préjugés, de méconnaissance, d’œillères. De dédain, de charité, de racisme, d'amour, d'amertume, de tendresse, d’empathie...
Les amalgames sont dangereux, réducteurs, trompeurs!
Un Suisse est propre et riche, un Belge rigolo et guindailleur, un Français râleur et con, un Américain patriote et puritain, un Chinois travailleur et docile, un Italien dragueur et bruyant, un Russe dangereux et picoleur, ...
Le Sénégalais est il donc sale, pauvre, fainéant et stupide?
Entre le "bon à rien" et celui qui le juge, qui est l'indécent?
Le monde est ainsi fait! Changer l'homme, son discernement est une utopie.
Mais, massacrer l'image d'un pays que l'on croit avoir aimé alors qu'on n'en connait quasi rien.
Parce qu'on est maladroit, déçu du rêve qu'on se faisait de vivre dans un ghetto résidentiel avec commodités, employés de maison, ciel bleu, cocotiers, mer turquoise, piscine et encanaillement post colonial, c'est injuste!
Scandaleux et grave vis à vis d'une très grande majorité de sénégalais qui n'aspire qu'à une croissance décente de leur qualité de vie et la reconnaissance de leur propre décence , consciente qu'une petite minorité fait beaucoup de mal à ce pays.
Libre à chacun de ne plus aimer le Sénégal, de lui préférer le Maroc, la France, le Vietnam, la Papouasie orientale. Sinon que justifier ce désamour en dénigrant ce pays, c'est détruire une économie qui se bat. Tuer l'avenir d'un peuple déjà tant malmené dans son passé, même récent.
Quand on titille les écailles du Margouillat, ça le chatouille ou ça l'énerve grave!
"Trop même!"

(illustration Elise)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

izmachine 29/07/2017 10:31

...mbaldo; merci pour ce billet. ....