Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

GRELOTATION

GRELOTATION

Fats Domino est mort, j'ai froid.
Aucune cause à effet.
Sinon que Fats avait trouvé son frisson sur la colline aux myrtilles; que le Margouillat a trouvé le sien cette nuit tant il a fait frisquet entre tans et forêts de rôniers du Saloum.
Étonnant Sénégal! Depuis quelques jours, nous subissons une vague de chaleur importante. Normal en ce mois d'octobre quand l'agonie de l'hivernage fait suer jusqu'aux pierres.
Plus de quarante degrés à l'ombre.
Puis, sans crier gare, le pays de la Téranga, du côté du Sine-Saloum du moins, s'est retrouvé avec des températures sous les vingt degrés vers les deux heures du matin.
Celui qui ne vit pas ici ne peut pas comprendre qu'on se réveille en quasi "grelotation" avec dix neuf Celsius au thermomètre.
Ben si!
D'ailleurs, mes araignées l'ont bien captée cette baisse de chaleur. Go! on se replie dans la maison du Margouillat! Tous chez Mbin Diakar!
Rassurez-vous! D"ici midi, nous aurons vu le mercure regrimper et aller chatouiller les quarante degrés.
En attendant, je vais aller mettre une petite laine. Plutôt un t-shirt en coton Bassari estampillé "Baobab" made in Sénégal.
J'oubliais! Un jeans aussi! Au cas où certaines de mes lectrices s'imaginent que le vieux lézard se balade cul-tout-nu.

(aquarelle Lou Kat)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article