Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SAINTE DÉPENSE, PRIEZ POUR NOUS

SAINTE DÉPENSE, PRIEZ POUR NOUS

Coup de gueule futile, voire inutile.
Mais, il n'y a pas de mal à se soulager.

Depuis le p'tit paradis que je me suis aménagé, là où il y a vingt et un ans j'ai décidé de me mettre à l'écart de votre monde, je le regarde avec ma lorgnette.
Moi, ça va ! C'est vous, chez vous que ça ne va pas !
Vous inquiétez pas pour le vieux lézard, pour ses voisins, les siens, le village, la brousse ! Nous ne sommes pas riches mais, on est heureux ! On est même, par la force des choses et du manque de moyens, encore immunisé contre votre folie.
On résiste au système dans lequel vous vous engluez avec volupté !

- Il faut être optimiste Margouillat ! Croire en l'humain, en demain ! Les gens vont comprendre, changer leurs habitudes, le système !

Je vous mets le doigt là où ça fait mal?
Hier, dimanche. Fête des mères en Suisse, en Belgique et dans quelques autres pays de la planète Consotradition.

- Avancez le déconfinement d'un jour ! Lundi, la fête des mères sera passée ! Les fleuristes, les pourvoyeurs de cadeaux sont encore fermés! On a déjà manqué le muguet du premier mai !

Vous voyez bien que vous n'avez rien compris !
Consommer ! Acheter ! Respecter les traditions commerciales de Mister Business !
Sous prétexte de sauver le commerce, bientôt, on va vous inventer la fête du masque, la journée mondiale du gel, l'anniversaire de la pandémie Machin19, la commémoration du déconfinement 2020, la Saint Didier Raoult, la fête du Pangolin...
Vous avez avalé Santa Coca Claus, Halloween, le nouvel an chinois... vous reprendrez bien un peu de fête de la distanciation corporelle, du Corona Day, d'obligatradition à dépenser, non !?!

- Rouvrez les Mc Do ! Vendez-nous du papier cul ! Offrez-nous l'orgasme de faire la queue leuleu distanciatoire aux caisses des supermarchés avec nos caddys désinfectés !

Lazare n'est pas aveugle ! Ici, il y a Korité, Tabaski, le paraître, le dernier smartphone Apple chinois, les robes traditionnelles en wax hollandais, les rajouts brésiliens, les bijoux pakistanais...
Dans quel État j'erre ?
Ferme ta bouche reptile !  Dégage !

illustration Otis Kwame Kye Quaicoe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article